Bandeau

Joseph Ernest Lapointe

Dans cette section, je vous parle de mon grand-oncle, Joseph Ernest Lapointe. Comme la grande majorité des soldats canadiens-français de cette époque, il s'est porté volontaire au sein du corps expéditionnaire canadien pour aller combattre outre-mer, durant la Grande Guerre de 1914-1918 (très peu de conscrits ont combattu). Il n'en est jamais revenu. Je vous raconte son histoire.

 

Armada espagnole

L'armada espagnole. Le texte que je présente est en fait un résumé de lecture du livre de Colin Martin and Geoffrey Parker, "The Spanish Armada", paru en 1989. Des informations ont aussi été glanées du livre "Élisabeth 1ere d'Angleterre", de l'historien Michel Duchein, paru chez Fayard, en 1992.

 

Grange détruite

La tornade de 1963 est un drame régional qui a secoué l'Abitibi-Ouest, que l'on a presque oublié. Un souvenir d'enfance et un rappel des faits.

 

 

Joseph Lapointe père et Octavie Lamontagne

L'origine des Mercier d'Amérique du Nord remonte à 1647, quand Julien Mercier, originaire de Tourouvre, au Perche, décide, à l'instar de beaucoup de ses compatriotes, de venir s'installer en Nouvelle-France. En 1660, Isaac Bédard, mon ancêtre maternel, fait de même.